26/12/2008

Beau travail


Quelques prix techniques:


Outstanding achievement in cinematography:


1. There Will Be Blood (Robert Elswit)

Oscar mille fois mérité pour Robert Elswit, qui a su donner les couleurs idéales à cette terre suintante, à ces visages dégoulinants, à ce pétrole frais, à ces cieux enflammés.

2. Two Lovers (Joaquín Baca-Asay)

James Gray retrouve son chef op' de We Own The Night. Ces deux-là ne devraient plus jamais se séparer.


3. No Country For Old Men (Roger Deakins)

Roger Deakins, chef op' attitré des frères Coen, est considéré par beaucoup de monde comme le meilleur du monde. A noter que Deakins fur "consultant lumière" sur WALL-E, en particulier pour toutes les scènes qui se passent sur terre.


4. Le Bannissement (Mikhail Krichman)

Mikhail Krichman avait déjà éclairé Le Retour. Chaque plan est un tableau.

5. Atonement (Seamus McGarvey)

Superbe travail de Seamus McGarvey, aussi doué pour les intérieurs contrastés que pour les extérieurs en lumière naturelle.

6. 3:10 to Yuma (Phedon Papamichael)


Phedon Papamichael avait déjà collaboré avec James Mangold sur Walk The Line. On lui doit aussi la photo de Sideways, et de W.

7. Into the Wild (Eric Gautier)

Eric Gautier, le chef op' de Diarios de Motocicleta était le choix idéal pour capter les lumières naturelles de ces carnets de voyage à travers les Etats-Unis.

8. Vinyan (Benoît Debie)


Quoiqu'on pense du film (*hum*), il faut bien reconnaître que le travail de Benoît Debie (déjà chef op' de Calvaire et collaborateur privilégié de Gaspar Noé) est une fois de plus impressionnant. Il ne jure que par la lumière naturelle, et il en fait absolument ce qu'il veut.

Special visual effects:

1. The Dark Knight

Attendez que Harvey Dent tourne la tête, et vous aurez l'un des effets spéciaux les plus impressionnants depuis des années.


2. Hellboy II : The Golden Army

Ce qui est chouette avec les films de Guillermo del Toro, c'est que les effets spéciaux sont toujours à la hauteur de son imagination.


3. Cloverfield

Visuellement, Cloverfield était un défi puisqu'il devait intégrer des effets spéciaux "lourds" (une grosse bêbête attaque New York) avec une image "amateur" (le film est (censé être) tourné au caméscope par un des personnages du film): pari réussi, l'illusion est parfaite. Bluffant.


Montage:
1. Atonement
2. Un Conte de Noël
3. The Dark Knight

Son:
1. Cloverfield
2. There Will Be Blood
3. L'Orphelinat
4. [REC]
5. WALL-E

Aucun commentaire: