23/12/2008

Tendances

- Une bonne année cinéma contient son lot d’amours contrariées, déchirées, compliquées voire impossibles. Les plus belles histoires de cœur: Atonement, Two Lovers, Elegy, Vicky Cristina Barcelona, Lust, Caution.
Les seuls happy-end romantique arrivent à deux ados, deux Ch'tis et à...deux robots.

- Différents regards sur le réel: le naturalisme âpre et froid (Le Silence de Lorna), la fiction semi-documentaire (Entre les murs, Gomorra), le documentaire animé (Waltz With Bashir), le caméscope porté par un personnage (Cloverfield, REC), l’essai puzzle métafilmique (Redacted).

- Genres revisités: le wetsern classique (3:10 to Yuma), le road movie (Eldorado), la comédie américaine des années ’80 (Be Kind Rewind), le survival (Rescue Dawn).

- Des mères qui refusent le deuil de leur enfant: Changeling, Vinyan, L'Orphelinat, La Forêt de Mogari.

- Des mauvais pères: There Will Be Blood, Into the Wild, Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull, The Darjeeling Limited.

- C’est du Belge et c’est du bon: Le Silence de Lorna, Eldorado, Loft.

- Quelques city-trips: Paris (Paris), Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), New York (Two Lovers), Bruges (In Bruges).

- Histoires vraies: Rescue Dawn, Changeling, Into the Wild. Sans oublier les evocations de personages célèbres/historiques: Coluche, Séraphine, Jacques Mesrine, George W. Bush, Charlie Wilson, les sœurs Boleyn.

- Des suites décevantes: Quantum of Solace (pas aussi bon que Casino Royale), Les Randonneurs à Saint-Tropez (suite complètement inutile 11 ans après), Indiana Jones 4 (l’épisode de trop 19 ans après), Astérix aux Jeux Olympiques (*du caca plein les yeux*), L’Incroyable Hulk (moins intéressant que celui d’Ang Lee). Deux exceptions notables : The Dark Knight et Hellboy II, meilleurs que les premiers opus. Et Rambo 4 est mieux que Rambo 3. Si, si.

- Superhéros: The Dark Knight l’emporte haut la main. Iron Man est prometteur. The Incredible Hulk n’est pas si incredible que ça. Hancock ou la bonne idée gâchée de l’année.

Les aberrations de la distribution belge:
- Quelques films restés une seule semaine à l’affiche: The Savages, Margot at the Wedding, etc.
- UGC et la loi du plus fort: une seule semaine d’exploitation pour Redacted, Séraphine, etc.
- Pas de Hôtel Chevalier (court-métrage de Wes Anderson avec Nathalie Portman) avant The Darjeeling Limited.
- Dans la série « Un an après tout le monde »: La Forêt de Mogari, au palmarès de Cannes 2007.
- Dans la série « On ne sait pas quoi en faire »: Rescue Dawn : une semaine au Flagey, puis direct au Styx.
- Dans la série « Pourquoi ? »: Be Kind Rewind: sorti six mois après tout le monde, il resté deux semaines à l’UGC. Récupéré plus tard au Styx.
- Merci le Styx.


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