30/12/2008

Le TOP: 11-25

Ceux-là étaient vachement bons aussi :

11. Be Kind Rewind (Michel Gondry, USA)

Reprenant ses thèmes chéris (la créativité, la solidarité), Michel Gondry signe non seulement un joli hommage aux comédies US des années 80 et à l'ère révolue des VHS, mais aussi une touchante et hilarante déclaration d'amour au cinéma.

12. Séraphine (Martin Provost, France)

Portrait sensoriel et émouvant d'un personnage fascinant (campé magistralement par Yolande Moreau), Séraphine est l'un des plus beaux films sur la création artistique.
13. Le Silence de Lorna (Dardenne Bros., Belgique)

Avec une constance incroyable dans la qualité, les Dardenne continuent leur exploration de l'âme humaine, de ce qu'elle peut sortir de meilleur et de pire. Une intrigue brillamment construite, mise en valeur par des comédiens d'exception.

14. Elegy (Isabel Coixet, USA)

Cinéaste pleine de tact et de sensibilité (Ma Vie Sans Moi), Isabel Coixet nous parle de beauté et de fragilité, de passion et d'amour, du temps qui passe inexorablement. Bouleversant.
15. Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, USA)

Quand Woody s'interroge sur la complexité du sentiment amoureux, c'est avec du soleil plein les yeux pour mieux révéler les gros nuages lourds. Drôle, bien sûr, mais aussi mélancolique. Un excellent cru.
16. Rescue Dawn (Werner Herzog, USA)

Durant la Guerre du Vietnam, la lutte pour la survie d'un soldat américain capturé. Un "survival" viscéral et passionnant, qui rappelle que Werner Herzog a encore bien des choses à nous raconter.
17. Changeling (L'Echange, Clint Eastwood, USA)

Le bon vieux Clint nous a déniché une sombre histoire (vraie) hautement révoltante sur une mère qui se bat corps et âme contre la corruption de la police, dans l'espoir de retrouver son fils disparu. Un beau drame réalisé avec classe, qui laisse KO.

18. In Bruges (Bons Baisers de Bruges, Martin McDonagh, GB)

Un premier film étonnant de maîtrise. Doté d'excellents comédiens et de dialogues jubilatoires, le film surprend par son ton original, décalé, entre comédie noire et polar absurde. Excellent divertissement.

19. Burn After Reading (Coen Bros., USA)

Les Coen sont également en forme au rayon comédie. Des personnages idiots s'agitent à travers une intrigue grotesque. Derrière le délire, hilarant, ça flingue les dérives de notre société moderne, du culte de l'apparence à la paranoïa sécuritaire, en passant par l'artificialité des relations humaines.

20. El Orfanato (L'Orphelinat, Juan Antonio Bayona, Espagne)

Un drame intimiste déguisé en film de fantômes. Diablement efficace, le film est terrifiant au premier plan, émouvant au deuxième. Pour un premier film, c'est impressionnant.
21. The Mist (Frank Darabont, USA)

Ce qui ressemblait à une vulgaire série B d'horreur s'avère une fable grinçante et passionnante sur les Etats-Unis, ses phobies et les délires extrémistes que celles-ci engendrent. Excellent scénario et mise en scène impeccable. Très efficace et pas con.
22. Redacted (Brian de Palma, USA)

L'histoire d'un crime atroce et impuni commis par des soldats US en Irak. De Palma, qui s'interroge sur notre rapport aux images (de sources aussi diverses qu'accessibles), a créé un mix, complètement fictif, d'images du journal vidéo d'un soldat, de vidéos Youtube, de caméra de surveillance, de (faux) documentaire... Interpellant.

23. Gomorra (Matteo Garrone, Italie)

Plongée sans concession dans l'enfer de la Camorra, la mafia napolitaine. Une gangrène omniprésente, insaisissable. Un rassemblement de micro-fictions qui ne sont que la partie visible de l'iceberg. La description est froide, implacable et noire. Déprimant.

24. Eldorado (Bouli Lanners, Belgique)

Bouli Lanners réalise son rêve: un road movie à la Belge. Il y confirme son immense talent d'acteur, mais surtout de cinéaste, qui soigne ses cadrages comme des toiles. Tendre, drôle et émouvant.

25. 3:10 to Yuma (James Mangold, USA)

Le remake d'un vieuw western, dépoussiéré et remis au goût du jour. Rien d'original, mais un divertissement de très belle facture. Un régal.

Aucun commentaire: