26/12/2008

Musique!



Les plus belles BO de l’année. Prenez le temps d'écouter les extraits...

1. There Will Be Blood (Jonny Greenwood)





Découvrez There Will Be Blood!

Confier la mise en musique de There Will Be Blood à Jonny Greenwood, bras droit radioheadien de Thom Yorke, était une idée de génie. Faite de cordes qui dissonnent, d'un piano qui rôde, de percussions qui s'emballent, la musique de Greenwood se marie parfaitement aux images de P.T. Anderson. Stressante ou mélancolique, elle contribue largement au pouvoir hypnotique du film. Le réalisateur a également utilisé des compositions précédentes de Greenwood, ainsi qu'un morceau d'Arvo Pärt et le fameux concerto pour violon de Brahms, lors du générique de fin.

2. Atonement (Dario Marianelli)




Dario Marianelli n'a pas volé son Oscar. Composée principalement avant le tournage, elle a pu influencer le jeu des acteurs, et s'intégrer à la perfection au montage si habile du film. Les thèmes liés à Briony utilisent subtilement la machine à écrire en percussion. Les thèmes romantiques ou lyriques, notamment celui de Dunkerque, sont déchirants de beauté. Les passages au piano sont joués par Jean-Yves Thibaudet. La BO se termine sur le Clair de lune de Debussy.


3. Waltz With Bashir (Max Richter)

Une BO envoûtante et bouleversante, qui épouse idéalement l'ambiance onirique des images d'Ari Folman. Un extrait ici.

4. Lust, Caution (Alexandre Desplat)



Découvrez Alexandre Desplat!

Le Français Alexandre Desplat est l'un des compositeurs les plus intéressants du moment, et le prouve une nouvelle fois en mettant en musique le joli film d'Ang Lee. Une de ses plus belles réussites.




5. Juno (compil.)



Découvrez Various Artists!



Cette délicieuse compil comporte principalement des chansons de Kimya Dawson (des Moldy Peaches), des chansonettes en chaussettes pour après-midis pluvieux. Il y a aussi du Sonic Youth, du Cat Power et du Velvet Underground. Et deux chansons de mes amis Belle & Sebastian. Chaleureux comme un chocolat chaud.

6. Into the Wild (Eddie Vedder)



Découvrez Eddie Vedder!



La "original music" est signée Michael Brook, et elle était déjà très bien. Mais Sean Penn a quand même demandé à Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam), qu'il connaît depuis Dead Man Walking, de composer quelques "original songs" supplémentaires. Il a pondu une douzaine de ballades folk-rock (dont quelques perles comme "Rise", "Society" ou "Guaranteed") qui trouvent chacune leur place et qui s'avèrent un complément bienvenu à la musique de Michael Brook. Dommage que la BO ne rassemble pas les deux.


7. The Dark Knight (James Newton Howard & Hans Zimmer)





Déjà réunis sur Batman Begins, les deux compositeurs (parmi les meilleurs compositeurs hollywoodiens actuels) se surpassent en signant une musique très sombre, où les doubles croches des cordes rivalisent avec les percussions orageuses. Quand soudain, le riff électrique et dissonant du Joker surgit...


8. 3:10 to Yuma (Marco Beltrami)




Découvrez Marco Beltrami!



Marco Beltrami, compositeur de blockbusters en tous genres, sait se montrer très inspiré. Celle-ci est une de ses meilleures, aux-côtés de celles de Hellboy et Scream.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore aussi la BO d'Into the wild!
Amélie